L’hotel de Gayon en l’an 1300 reconstitution 3D

En l’an 1300 l’hotel de Gayon était le logis de la famille Carcassonne riches commerçants drapiers et membres influents du consulat qui gouvernait alors la cité de Montpellier.

 

Les travaux des historiens médiévistes et archéologues  sur l’origine de  Montpellier et son expansion fulgurante au cours des siécles  XI, XII et XIII ont produit ces dernières décénies deux ouvrages clé pour la compréhension de cette époque :

Montpellier : la ville médiévale   (Ghislaine Fabre, Thierry Lochard)

Montpellier : la demeure médiévale (Bernard Sournia, Jean-Louis Vayssettes)

Nous nous sommes basés sur ces travaux pour réaliser cette modélisation avec le logiciel libre “Blender3D” et l’aide technique de la communauté Blender.

C’est une première esquisse 3D des volumes de cette batisse médiévale sans doute construite vers la fin du XIII éme siécle. Nous continuons à travailler avec les scientifiques  pour affiner ce modéle 3D jusqu’à la restitution des plafonds et peintures murales originales dont des fragments ont été préservés.

Des projets de reconstitution  sont aussi ouverts sur les batiments voisins et nous faisons appel à tous les passionnés de l’histoire médiévale  et/ou des reconstitutions 3D de nous contacter pour integrer un de ces projets collaboratifs.

IMG_1545

NOTES :

La ville médiévale / Ghislaine Fabre, Thierry Lochard ; avec la participation de Claudie Duhamel-Amado ; préface Jean-Marie Pérouse de Montclos ; photographies Michel Descossy, Jean-Michel Périn ; Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Commission régionale Languedoc-Roussillon

 

La demeure médiévale / Bernard Sournia, Jean-Louis Vayssettes ; dessins, Michel Antonpiétri, Véronique Marill ; photographies Michel Descossy, Jean-Michel Périn ; Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Commission régionale Languedoc-Roussillon

 

“Le royaume oublié” avec   Montserrat Figueras ; La Capella Reial de Catalunya ; Hespèrion XXI/Jordi Savall.