L’éthique des médias libres
Signataire de l’appel de Marseille dès 2006, le JT du OFF, s’inscrit dans la charte des médias du tiers secteur.
Les Médias du Tiers Secteur partagent les mêmes valeurs essentielles
ils sont indépendants, laïques, pluriels, à but non lucratif et respectueux de la déontologie du journalisme, ainsi que des droits des créateurs.
Ils considèrent que leur public est composé de citoyens actifs et non pas de consommateurs passifs. Leur gestion est démocratique et fondée sur les valeurs associatives. Ils sont ouverts, participatifs, constructifs et transparents. Ils explorent de nouveaux dispositifs au service de l’expression populaire directe.
Ils favorisent l’esprit critique vis-à-vis de toutes les formes de domination. Ils défendent et pratiquent l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. Ils sont soucieux de la lutte contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination. Ils sont attentifs à la promotion des identités culturelles dans toute leur diversité, des droits de l’être humain et de tout ce qui contribue à un monde plus solidaire, plus juste et plus respectueux de l’environnement.
Tournant le dos à toutes les pratiques concurrentielles, ils aspirent à travailler ensemble, dans la coopération et la complémentarité, en s’organisant en réseaux transversaux pour créer les indispensables synergies et solidarités locales, régionales, nationales, européennes et internationales.